Yamas 2021

Navigations entre la mer Egée et la mer Ionienne

Reprise en main de Yamas post-Covid

Nous avions laissé Yamas dans le petit port d’Iraklitsia, tout près de Kavala, dans le nord de la Grèce en octobre 2019.

Puis, comme pour le monde entier, le Covid 19 nous est tombé dessus et a évidemment chamboulé pas mal nos projets !

Mais dès les premières accalmies de l’été 2020, André n’a pas pu résister et il est revenu sur Yamas mi-juin.

Et il a bien navigué André, puisque Yamas s’est retrouvé à sec au chantier de Chalkida en novembre !

En juillet : 15 jours de "navigation bonheur" avec Cécile, sa fille enceinte de 6 mois ; entre Kavala, les îles de Thassos, Samothrace et Limnos.

Reprise en main de Yamas post-Covid

Puis en solo de Kavala à Lavrion, en passant par la petite île de Agios Eftratios, Skyros puis Petries sur la côte est d’Eubée et enfin Karistos au sud d’Eubée.

Gilles devait le retrouver à Lavrion pour ses vacances, mais patatras : test PCR Covid positif et vacances annulées !!

Nadine décide alors qu’il serait bon de rejoindre André, navigateur solitaire ( !) et de profiter de quelques semaines de navigation, le contexte Covid étant plus calme.

Nous avons caboté 3 semaines dans les Cyclades entre les îles de Kéa, Paros, Sifnos et Sériphos. Ce fut une navigation bien agitée pendant plusieurs jours à cause du Meltem qui nous a bien enquiquinés avec entre autres un mouillage de 5 jours et 5 nuits dans la baie Vathy de Sifnos. Nuits agitées avec des rafales de vents de terre et deux décrochages d’ancre. Depuis cette expérience, on a décidé d’éviter les Cyclades en juillet-août, période de Meltem.

Reprise en main de Yamas post-Covid

Nous avons mis le cap sur Poros où nous avons eu le bonheur d’accueillir notre petite famille birmane pour quelques jours de navigation tranquille entre Poros, Ermioni et l’île de Dokos ; tout cela bien abrité du Meltem. Amara, agée de 18 mois nous a impressionnés : elle faisait la sieste dans la cabine avant en navigation force 4 et mer agitée !

C’est sans doute le contexte Covid qui a aussi perturbé nos bonnes habitudes « blog » : aucun article publié pendant 2020 ! Mais pour nous d’excellents souvenirs et un moral au zénith qui nous a permis d’affronter les nouveaux confinements et autres dispositifs sanitaires de la saison hivernale.

Nous reprenons notre histoire à la mi-mai 2021 : Yamas est à sec au chantier de Chalkida et André arrive tout fringant et vacciné !

Nadine a prévu de le rejoindre 10 jours plus tard, tout aussi fringante et vaccinée, accompagnée d’Ulysse, laissant ainsi le temps à André de tout préparer pour un départ immédiat !

Mais évidemment, tout ne s’est pas passé comme prévu et quand André est venu accueillir Nadine et Uysse à Athènes, Yamas était encore à sec et André venait de passer 10 jours de stress et de difficultés diverses ! Il le raconterait mieux que moi, mais comme en général, c’est la mousse qui prend la plume, je vais résumer la situation !

Les valises bien remplies de ........matériel et quelques Tshirt

La routine pour Ulysse !

Tout d’abord, il nous a fallu louer un studio en ville à Chalkida, tant que Yamas est à sec parce qu’Ulysse tout malin qu’il est, est bien incapable de grimper une échelle de 6m pour monter à bord. Avant notre arrivée, André a dû faire face à des soucis de batteries, totalement à plat après l’hivernage, panne de divers transformateurs (24 en 12 volts) et cerise sur le gâteau, l’hélice bloquée ayant nécessité un changement des roulements qui ont dû être commandés en France ! Pas vraiment une perte de temps puisque on a pu faire confectionner des toiles pare-soleil et de nouveaux coussins pour le cockpit.

Le chantier c'est bien pour y travailler mais pas pour y séjourner !

Et Ulysse n'y a vraiment pas sa place

On en a profité pour faire l'entretien du propulseur d'étrave

Et Dimitri nous a confectionné des pare-soleil et de superbes coussins de cockpit

Cette période d’attente a aussi été mise à profit pour passer de bons moments avec nos amis français, Michel et Pilar, et faire un petit saut « souvenir » à Politika.

Michel toujours prêt pour donner conseils et coups de main

La superbe ancienne mosquée de Chalkida et sa fontaine de marbre blanc

On s'est évidemment aussi baigné, ce qui implique pour Ulysse un dessalage en bonne et due forme.

Une fois ces difficultés techniques résolues, une couche d’antifouling et voici enfin la mise à l’eau le 25 mai. Encore deux jours au port de Chalkida pour tout finaliser et avitailler et nous voilà finalement en route vers le sud le 28 mai, youpie !!

Un boulot pas très agréable

Un départ très lent sur le chariot et puis tout d'un coup tellement brutal que je n'ai pas eu le temps de filmer !!

Nous voilà enfin partis, Nadine a mis ses belles chaussures de navigation, pas vraiment le cas du capitaine, qui en de belles aussi pourtant !

Ulysse a très vite retrouvé ses bonnes habitudes en bateau.

Première étape, la superbe baie de Voufalo sur l’île d’Eubée. Un mouillage incontournable pour sa tranquillité, son charme et sa taverne tenue par la charmante Stella, d’origine moldave.

Il y a 2 autres voiliers au mouillage : un pavillon français et un pavillon belge. C’est un liégeois Xavier qui navigue avec sa femme d’origine rwandaise Jacky, sur un voilier qu’ils ont acheté à Thierry, c'est le voilier Troll !! Nous connaissons bien l’ancien propriétaire français Thierry et nous trouvons que la relève est bien assurée à bord avec un nouvel équipage bien sympathique.

Ce fut aussi l’occasion d’un repas partagé avec des navigateurs francophones bien loin des contraintes Covid qui devenaient si pesantes. Un sentiment de liberté retrouvée !

Le lendemain nous faisons route vers le Sud avec une étape dans la baie Toriko non loin de Lavrion. Ce fut une escale à ce point ordinaire si pas pire, qu’on n’en a aucune photo ! Circulez…

Par contre, la suite est plus sympathique, une belle navigation entre le continent et le Péloponnèse pour arriver à la petite île charmante de Poros. Un hic cependant : un des moteurs de grand-voile a rendu l’âme, on peut encore dérouler-enrouler mais impossible de border !

On passe devant le cap Sounion et son magnifique acropole

La très belle baie de Poros

C’est Thierry, Troll, qui se trouve dans la baie de Poros sur son nouveau bateau, un catamaran, qui nous donne le contact d’un électricien, Kostas. Il arrive à bord dès le dimanche après-midi, démonte les 3 moteurs de voiles et nous les promets pour le lendemain. Alors qu’il a pu entretenir les deux moteurs encore fonctionnels, impossible de réparer le troisième. Il faudra sans doute le remplacer. A voir avec le fabricant Amel. En attendant, André a mis en place un système D pour pouvoir utiliser la grand-voile par temps pas trop agité.

Kostas s'est démené pour nous dépanner

On se sent en sécurité à Poros !

Et évidemment, nous faisons un petit saut en annexe jusqu’au bateau de Troll pour saluer Thierry et Françoise.

Reprise en main de Yamas post-Covid
Pour celles et ceux qui n'apprécient pas la voile, il y avait le choix de yachts au port !

Ce premier article est non seulement une reprise en main de Yamas, mais aussi pour sa rédactrice du blog ! Du coup, il n'est pas vraiment très fourni, mais j'espère qu'il donnera l'envie de nous suivre dans nos prochaines aventures. Et pour en avoir déjà vécu une partie au moment de finaliser, nous pouvons déjà vous garantir de très belles découvertes !

V
Super de vous retrouver après cette période difficile. Merci beaucoup de nous faire rêver de nouveau. Hâte de connaître la suite de vos aventures. Biz